Depuis le 25 décembre 2024, Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a réservé ses premiers déplacements aux personnels du service public de la Justice mobilisés pendant les fêtes.
La cérémonie de passation de pouvoirs entre Didier Migaud et Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice s’est tenue le 24 décembre 2024 à la chancellerie.
Le 23 décembre 2024, les agents du ministère ont rendu hommage aux victimes du cyclone Chido, à Mayotte, lors d’une minute de silence observée dans tous les lieux de Justice.
D’ici le 31 décembre 2026, les 44 000 agents du service public pénitentiaire prêteront serment. Cet acte solennel vise à rappeler à tous les personnels le sens de leur engagement, de leurs missions et le rôle qu’ils jouent dans la chaîne pénale.
Le prix Goncourt des détenus 2024 a été décerné à Sandrine Collette pour son roman « Madelaine avant l’aube » (éditions JC Lattès). Cette opération nationale, organisée par l’administration pénitentiaire et le Centre national du livre, s’inscrit dans la politique d’accès à la culture et de réinsertion en détention.